La saponification à froid

Pour fabriquer un savon, on fait réagir un corps gras (acide) avec un alcali (basique). La saponification est une réaction chimique simple. Elle peut se faire soit avec de la soude, on obtient alors un savon solide, soit avec de la potasse, pour fabriquer un savon liquide.

Avec la soude, on peut obtenir la réaction à chaud (savons au chaudron) ou à froid.

Dans la méthode de production à froid, la réaction chimique peut avoir lieu sans chauffe des matières premières. Seuls les beurres sont amenés à la température de fusion qui est au maximum autour de 40 degrés. C’est une méthode peu énergivore et où le temps et la patience jouent un grand rôle.

Beurres de coco et de karité avant la fonte

La soude préalablement mélangée à l’eau, est alors ajoutée aux huiles et la réaction commence. Il est possible d’ajouter des compléments une fois que la plus grosse partie de la réaction a eu lieu. En général c’est le moment choisi pour ajouter des argiles, des huiles nobles, des huiles essentielles… Quelle que soit la recette choisie, les matières premières sont peu travaillées.

Saponification en cours

L’émulsion obtenue est versée dans les moules immédiatement. Il n’y a aucun retraitement autre, et de ce fait, la glycérine créée lors du processus de saponification reste dans le savon.

Savon dans son moule

Après le démoulage et la découpe, les savons sont mis en cure pendant 4 semaines. C’est le temps nécessaire au durcissement des savons et à la destruction complète de la soude. C’est un procédé naturel, très respectueux de l’environnement.

Savon découpé

Je réalise tous mes savons uniquement en saponification à froid.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
    0
    Votre panier
    Retour en haut