Vous avez dit surgras ?

C’est le mot retenu par tous en savonnerie : surgras ! Et pourtant, qu’est-ce que ça veut vraiment dire ?

On peut commencer par indiquer ce que ça n’est pas. Un savon surgras n’est pas un savon avec de l’huile d’amande douce ou du beurre de karité. Ce ne sont pas les huiles qui définissent le surgras.

Mais en fait c’est très simple de l’expliquer. Fabriquer un savon, cela consiste à associer une huile et une base (ici la soude, mais ça marche aussi avec la potasse).

Pour chaque huile utilisée dans le savon, on connait une propriété qui s’appelle l’indice de saponification. Cette information permet de dire combien il faut de soude ou de potasse pour transformer l’huile en savon.

Un savon devient surgras quand on met plus d’huile que ce qui va pouvoir être transformé. Il existe deux façons de procéder, elles sont équivalentes en terme de qualité, juste différentes dans le calcul.

La première manière consiste à réduire la quantité de soude. Par exemple, s’il faut 100 grammes de soude pour transformer l’huile, on peut en mettre seulement 90 grammes.

La deuxième méthode consiste à rajouter une huile pour laquelle on ne met pas de soude. Cette huile est ajoutée en fin de travail, et n’est presque pas touchée par la transformation.

Donc un savon surgras, c’est tout simplement un savon qui contient des huiles non transformées. On sait toujours en indiquer la proportion.